Actualités

Retrouvez ici les actualités de Concept-Ecologis.

PIÈGE À ÉVITER #5 : 21% DANS LA BALANCE

PIÈGE À ÉVITER #5 : 21% DANS LA BALANCE

C’est un des paradoxe de notre économie et de son système fiscal… Les particuliers achètent la plupart des biens de consommation (nourriture, carburants, téléphonie,…) sur base de prix incluant les taxes tandis qu’un professionnel qui y est assujetti va généralement énoncer ses tarifs hors TVA.Une différence qui peut peser lourd dans les finances du candidat…
CONSEIL #5 : PERSONNE SOURCE, LA CLÉ DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET

CONSEIL #5 : PERSONNE SOURCE, LA CLÉ DE LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET

Selon Peter Koenig, citoyen Britannique installé à Zürich et auteur de plusieurs livres sur le management, chaque projet (y compris celui de la construction d’une habitation) naît de l’idée et de la « prise de risque » d’une seule et unique personne : la « personne source ». Cette « personne source » est véritablement l’âme du projet. C’est elle qui détient…
PIÈGE À ÉVITER #4 : BY-PASSER LA CONSULTATION URBANISTIQUE PRÉALABLE

PIÈGE À ÉVITER #4 : BY-PASSER LA CONSULTATION URBANISTIQUE PRÉALABLE

Ne démarrez jamais un projet sans avoir consulté le service de l’urbanisme de votre commune et ce avant même le « premier coup de crayon » !Cette consultation gratuite vous donnera un éclairage précis sur les directives urbanistiques de votre commune et vous évitera de vous égarer dans des idées qui ne pourraient pas être concrètement abouties. Cette…
CONSEIL #4 : UNE VISION À LONG TERME

CONSEIL #4 : UNE VISION À LONG TERME

Nos vies sont en constante évolution et dans une habitation convergent souvent les besoins de plusieurs générations : En tant que couple actif, vous recherchez un espace de vie pratique et fonctionnel où recevoir vos amis.Avec de jeunes enfants, c’est un cocon sécurisant que vous appréciez.Les copains et copines de vos ados débarquent pour le week-end ?…
PIÈGE À ÉVITER #3 : JAMAIS D’ENVELOPPE FORFAITAIRE

PIÈGE À ÉVITER #3 : JAMAIS D’ENVELOPPE FORFAITAIRE

N’approuvez jamais que des devis présentant des prix unitaires détaillés.Dans le cas contraire, une fois le contrat signé, vous vous retrouvez pieds et mains liés, à la merci des suppléments que pourrait vous réclamer un entrepreneur peu scrupuleux ou d’une libre interprétation de ce qui était compris… ou non !Une visibilité préalable au chantier sur les…
CONSEIL #3 : L’ÉNERGIE EN POINT DE MIRE

CONSEIL #3 : L’ÉNERGIE EN POINT DE MIRE

Dans les années à venir et dans un contexte économique et environnemental bouleversé, on s’attend au retour prioritaire des besoins primaires (nourriture, logement, chauffage,…). Construire une habitation adaptée en tenant compte de vos besoins actuels mais aussi en anticipant ceux de demain est donc une priorité. C’est d’autant plus vrai par rapport au coût de…
PIÈGE À ÉVITER #2 : FAIRE CONFIANCE AVEUGLÉMENT

PIÈGE À ÉVITER #2 : FAIRE CONFIANCE AVEUGLÉMENT

En tant que maître d’ouvrage, vous vous adressez à des professionnels dont la construction est le métier. Vous attendez de l’architecte et de l’entrepreneur qu’ils apportent à votre projet toute l’expertise et le savoir-faire requis. Logique puisque ce n’est probablement pas votre spécialité. Déléguer ne signifie cependant pas faire confiance aveuglément. Considérez d’emblée que vous…
CONSEIL #2 : TRIPLE CHECK

CONSEIL #2 : TRIPLE CHECK

Construire votre habitation, c’est un des projets majeurs de votre vie : la vôtre, celle de votre conjoint et de vos (futurs) enfants. Mieux vaut dès lors opter pour le bon partenaire.Ne vous arrêtez pas aux simples déclarations d’intention des entrepreneurs que vous consulterez. Avant de faire votre choix, rendez-vous sur le terrain afin de procéder…
PIÈGE À ÉVITER #1 : SE MARIER AU PREMIER REGARD

PIÈGE À ÉVITER #1 : SE MARIER AU PREMIER REGARD

Dans l’élaboration de votre projet de construction comme dans la vie sentimentale, rien ne vous oblige à vous marier au premier regard. S’assurer qu’on est bien sur la même longueur d’ondes est plus que conseillé ! Un architecte sérieux vous proposera sans aucun doute un rendez-vous et parfois une première esquisse sans frais. Ce n’est qu’après…
CONSEIL #1 : LE TRIO GAGNANT

CONSEIL #1 : LE TRIO GAGNANT

Votre projet de construction, vous en rêvez depuis longtemps, pas vrai ? Mais face à la feuille blanche, il est parfois bien difficile de se lancer : Quel terrain choisir (si ce n’est déjà fait) ?   Quelles solutions techniques privilégier ?Quels budgets y consacrer ?… Et si vous vous entouriez de véritables conseillers ?Démarrer votre projet en optant pour l’accompagnement conjoint…